5 erreurs de stagiaire que vous ne réalisez pas et qui vous coûtent des offres d'emploi
Vous n'accepteriez pas une voiture sans l'avoir d'abord testée, du moins nous l'espérons, mais c'est...
1. Parlez-moi de vous
Il s'agit d'une vaste question, il peut donc être difficile d'y répondre. Plutôt que de raconter toute l'histoire de votre vie ou de réciter votre CV, vous pouvez adapter vos expériences passées au stage ou à l'emploi pour lequel vous postulez. Décrivez votre formation, vos rôles, responsabilités et compétences passés pertinents et ce qui vous amène à cet entretien. Par exemple :
Je poursuis actuellement mon baccalauréat en anglais à la FLLAC-UAC. J'ai fait un stage en marketing des médias sociaux à YoupiLab et j'ai appris que j'aimais à la fois la rédaction et l'aspect analytique du marketing. J'ai tendance à être plus performant lorsque je travaille avec une équipe dont la mission m'est alignée, ce qui m'a fait postuler pour votre entreprise en raison de votre position sur la mode durable. Mes passe-temps sont de regarder des films et d'écrire des histoires courtes.
2. Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise ?
S'il s'agit de l'entreprise de vos rêves, vous êtes probablement à bout de nerfs pour répondre à cette question. Cependant, même ainsi, évitez les réponses génériques comme - parce que vous êtes une grande marque ou j'aurai l'opportunité de travailler avec des personnes vraiment talentueuses. Au lieu de cela, montrez que vous avez fait vos devoirs au sujet de l'entreprise. Parcourez leur site Web, leurs principaux services ou produits, leur énoncé de mission et toutes les mises à jour récentes. Expliquez pourquoi vous aimez leur entreprise et pourquoi vous voulez y travailler. Si vous connaissez quelqu'un de l'entreprise, expliquez en quoi son expérience vous a intrigué et vous a motivé à postuler.
3. Pourquoi êtes-vous intéressé par ce poste ?
C'est l'une des questions d'entretien les plus courantes, alors préparez-vous avec la meilleure réponse. Vous pouvez réfléchir aux aspects du poste qui vous enthousiasment et à ce que vous attendez avec impatience de faire dans l'entreprise. Donc, en gros, vous devez savoir pourquoi vous voulez un rôle particulier dans cette entreprise et pas ailleurs:
Avant de devenir développeur Web indépendant, j'avais effectué un stage dans une ONG qui enseignait des compétences informatiques à des étudiants ayant abandonné l'école. Ce fut une expérience enrichissante et je cherchais une opportunité technologique qui me permette de faire quelque chose de significatif. Je pense que votre organisation fait un travail rentable dans la lutte contre les inégalités en matière d'éducation, j'ai donc voulu postuler dès que j'ai découvert que vous aviez un poste.
4. Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?
Maintenant que vous avez expliqué à votre recruteur pourquoi vous voulez le poste, il est temps de lui dire pourquoi il devrait vous embaucher. Vous pouvez fournir plus de détails sur les réalisations que vous avez répertoriées dans votre CV. Soyez préparé avec des histoires spécifiques de réussite au travail et des compétences que vous pouvez apporter à la table.
Cette question peut aussi être l'occasion de montrer que vous comprenez les points faibles de l'entreprise. En plus de dire comment vos compétences et votre expérience vous aideront à résoudre ces problèmes, vous pouvez faire valoir vos idées uniques qui vous distinguent des autres candidats.
5. Racontez-moi une fois où vous avez fait une erreur
À travers cette question, les recruteurs veulent savoir si vous pouvez reconnaître vos erreurs, vous racheter et vous améliorer. Commencez par décrire la situation de manière concise, dites ce qui n'a pas fonctionné et terminez par les mesures que vous avez prises pour améliorer la situation. Par exemple:
Lorsque j'ai commencé en tant que stagiaire en rédaction de contenu, j'ai pris la responsabilité de plus de tâches que je ne pouvais en livrer et j'ai rapidement été débordé, ce qui m'a fait manquer les délais. Je l'ai communiqué à mon manager, qui m'a aidé à définir mes objectifs plus efficacement. Une fois que j'ai pu établir mon rythme, j'ai commencé à travailler sur plus de missions.
6. Quels sont vos passe-temps ?
Ce qui peut sembler être une question piège peut être un moyen pour les recruteurs de vous mettre à l'aise ou d'en savoir plus sur votre personnalité. Soyez honnête avec la réponse et mentionnez votre passe-temps et ce que vous aimez à ce sujet. Par exemple:
J'aime jouer aux jeux vidéo car cela m'oblige à penser à de nouvelles façons de relever les défis. Cela me permet aussi de passer du temps avec des amis.
Cependant, ne mentionnez pas les passe-temps qui pourraient menacer votre éthique de travail.
7. Dites-moi quelque chose sur vous qui ne figure pas sur votre CV
Lors de la création de votre CV, vous avez peut-être choisi de mettre en évidence des détails clés de votre histoire professionnelle. Avec cette question, vous pouvez plonger dans plus de détails sur la même chose. Par exemple, si vous mentionnez que lors de votre stage en marketing, le taux d'engagement a augmenté, vous pouvez préciser les mesures que vous avez prises. D'autres façons de répondre à cette question sont de mentionner un passe-temps que vous pourriez lié au rôle ou à la culture du travail. Vous pouvez également mentionner une initiative que vous avez prise au travail en faisant tout votre possible.
8. Quels sont vos objectifs de carrière ?/Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
Cette question vise à comprendre si vos objectifs professionnels sont alignés avec le poste pour lequel vous postulez. Ils peuvent également demander cela pour comprendre si vous resterez dans l'entreprise à long terme. Réfléchissez à la façon dont le stage ou l'emploi vous aidera à atteindre vos objectifs. Par exemple, vous voudrez peut-être acquérir une compréhension approfondie d'un domaine, progresser dans votre rôle et assumer plus de responsabilités en occupant un poste de direction.
9. Quel est votre emploi de rêve ?
Idéalement, l'emploi de vos rêves devrait être lié au poste pour lequel vous postulez. Donc, vous devrez peut-être avancer prudemment avec cette question. Votre emploi de rêve pourrait impliquer l'utilisation de plus de compétences que vous appréciez. De plus, cela devrait montrer votre ambition de grandir. Outre le travail, votre emploi de rêve pourrait également impliquer de travailler dans un certain type d'environnement de travail.
10. Quelles sont vos forces et faiblesses ?
Tout en précisant vos points forts, vous devez faire attention à la mince ligne entre la confiance et l'arrogance. Choisissez une force qui est la plus pertinente pour le rôle et soutenez-la avec des exemples. Par exemple, si vous postulez pour un poste en science des données, vous pouvez dire que vous possédez de solides compétences en narration qui vous permettent de communiquer efficacement vos idées. En interrogeant vos faiblesses, le recruteur essaie de comprendre à quel point vous êtes conscient de vous-même et à quel point vous êtes proactif pour vous améliorer. Par exemple:
Lors d'un de mes stages, j'ai eu du mal à faire des présentations car l'anglais n'est pas ma langue maternelle. Je me suis donc inscrit à un cours en ligne et j'ai eu des conversations quotidiennes avec plus de personnes. Cela m'a aidé à devenir plus confiant dans la langue, et j'ai pu faire de meilleures présentations.
Aussi, évitez tout ce qui pourrait nuire à vos chances d'être embauché. Par exemple, l'incapacité de respecter les délais est un non-droit.
11. Pourquoi y a-t-il une lacune dans votre CV ?
Bien que les professionnels des ressources humaines se soient peut-être habitués à voir un écart dans les curriculum vitae cette année, il est toujours utile de s'y préparer, surtout s'il s'agissait d'un écart long. Soyez transparent dans votre réponse. Vous pouvez également parler d’un tout nouvel apprentissage pendant l'intervalle.
12. Avec quel type de manager travaillez-vous le mieux ?
Cela donne au recruteur un aperçu de votre style de travail et peut vous éviter de travailler avec quelqu'un dont vous ne pouvez pas vous adapter au style de gestion. Donnez une réponse honnête, mais montrez également que vous êtes prêt à essayer un nouveau style. Si vous avez déjà effectué un stage, donnez un exemple de manager avec qui vous avez aimé travailler et expliquez pourquoi.
13. Avez-vous des questions pour moi ?
Les entretiens sont un processus à double sens. Maintenant que le recruteur vous connaît, c'est l'occasion d'en savoir plus sur le poste ou l'entreprise:
1. Quelles sont les valeurs culturelles importantes dans votre entreprise ?
2. Quel est le processus d'évaluation des performances ici ?
Maintenant que vous savez comment répondre aux questions d'entretien les plus courantes, discutons de quelques conseils qui vous aideront à réussir l'entretien RH :
1. Effectuez toujours des recherches sur l'entreprise et examinez le poste pour lequel vous postulez. Cela montre que vous ne postulez pas simplement à une ouverture et que vous êtes sérieux au sujet de l'opportunité.
2. Ne vous moquez pas de vos anciens stages. Bien qu'il soit acceptable de parler de choses qui n'ont pas fonctionné pour vous, évitez de vous projeter en victime. Cela peut apparaître comme un drapeau rouge pour les recruteurs.
3. Pratiquez la concision pour vos réponses. Soyez détaillé dans vos réponses et couvrez les points pertinents mais évitez les digressions.
4. Tout en citant des exemples ou en racontant des histoires, vous pouvez utiliser la technique SOAR dans laquelle vous segmentez votre histoire en quatre parties : situation, obstacles, action et résultats.
Ça a l'air intéressant? En savoir plus sur l'utilisation du cadre SOAR pour les entretiens.
Maintenant que vous savez comment vous préparer à la plupart des questions et réponses d'entretien RH, allez-y et brillez dans cet entretien ! Si vous êtes toujours à la recherche d'opportunités de stage, vous pouvez postuler pour des stages et des emplois plus récents sur notre plateforme.
Vous n'accepteriez pas une voiture sans l'avoir d'abord testée, du moins nous l'espérons, mais c'est...
Obtenir un stage peut être une première étape bénéfique dans la carrière que vous souhaitez. Montrer...
Ponctualité, tenue, curiosité... La réussite d’un stage se joue dans les premiers jours. Paroles de...
Un stage est une opportunité à court terme offerte par les organisations aux étudiants et aux diplôm...
Josias est un étudiant ingénieur en première année à la recherche d'un stage pour acquérir de nouvel...