Qu'est-ce qu'un stage et comment en obtenir un – Le manuel complet

Un stage est une opportunité à court terme offerte par les organisations aux étudiants et aux diplômés pour acquérir une expérience de travail. En tant que stagiaire, pour une durée limitée (allant d'une semaine à 6 mois), vous irez au bureau, travaillerez sur des projets en temps réel, acquerrez des compétences pertinentes pour l'industrie et serez payé pour vos services. En bref, un stage est un mécanisme pour combler le fossé entre ce qui est enseigné dans les salles de classe et ce que les industries recherchent chez les stagiaires.""

Les formations et les stages sont-ils la même chose ?

Formation et stage sont deux termes complètement différents. Une formation fait référence à une série de cours (hors ligne ou en ligne) qui visent à développer une compétence particulière tandis qu'un stage est une opportunité de travailler dans une organisation et de contribuer à ses projets. Pensez-y comme ça:


J'ai suivi une formation sur l’IoT à YoupiLab

J'ai fait un stage chez SCB Lafarge et j'ai travaillé sur la fabrication du ciment.  


Cool, et que fait un stagiaire ?

Un stagiaire effectue une variété de tâches dans une organisation selon le domaine et la nature du stage. Les stagiaires se voient confier de vraies responsabilités qui sont importantes pour l'organisation et se voient attribuer des morceaux d'un projet dans la plupart des cas. Par exemple, en tant que stagiaire en marketing, vous serez chargé de concevoir et d'exécuter des stratégies de marketing, de rencontrer les clients et d'expliquer le produit et d'établir des relations avec les clients.


Quels sont les différents types de stages ?

  • Stages rémunérés: dans ces stages, les étudiants se voient offrir un montant fixe, appelé allocation, pour leurs services. L'allocation peut être versée hebdomadairement ou mensuellement.


  • Stages non rémunérés: ici l’étudiant acquiert des compétences sous la direction d'un maître en travaillant sur les projets et tâches qui lui sont confiés.


Une autre catégorisation des stages est basée sur les heures de travail que l'on doit y consacrer.

  • Stages à temps plein (en cabinet): Ils sont proposés pendant les vacances d'été ou d'hiver et durent généralement de 4 à 12 semaines. Un stagiaire se rend au bureau et travaille 8 à 9 heures par jour.


  • Stages à temps partiel: Idéal pour les étudiants en cours, les stages à temps partiel vous obligent à travailler 10 à 20 heures par semaine. Ils ont une flexibilité en termes de travail à domicile et d'aller au bureau seulement quelques jours de la semaine. 


  • Stages à distance/en ligne: Lorsque vous ne pouvez pas sauter des cours parce que la présence à 75 % est obligatoire mais que vous souhaitez faire un stage, les stages à distance se présentent comme une solution idéale ! Ils vous obligent à travailler 2 à 3 heures par jour à domicile et vous offrent une opportunité d'apprentissage, une expérience de travail et parfois une allocation.


Saviez que mon cousin était en deuxième année de son collège lorsqu'il a postulé à un stage de relecture et d'interaction client. Il a effectué son stage de 6 mois et a obtenu une offre de pré-placement. Imaginez, un gars qui n'a même pas obtenu son diplôme travaillant pour une entreprise et touchant un salaire!


Ne soyez pas si confus, laissez-moi vous parler des avantages d'un stage en détail.


Objectifs d'un stage

  • Acquérir de l'expérience: Un stage est comme un essai routier pour votre carrière. Un stage dans votre domaine d'études vous donne une expérience de la façon dont vous utiliserez vos connaissances et vos compétences dans un environnement de travail en temps réel. Il vous aide à comprendre le fonctionnement d'une organisation et les rôles joués par les différents départements d'une entreprise.


  • Explorez vos options de carrière: Ce n'est pas parce que vous obtenez un diplôme d'ingénieur ou de gestion que cela vous passionne. Les stages, étant des opportunités à court terme, vous donnent la chance de vous essayer à une variété de domaines jusqu'à ce que vous découvriez votre véritable vocation.


  • Acquérir des compétences pertinentes pour l'industrie: Avec les progrès technologiques rapides qui se produisent à la seconde près, il est difficile pour les universités de suivre le rythme. Les stages vous offrent l'opportunité de travailler sur les dernières technologies et d'apprendre les méthodes utilisées dans l'industrie. De plus, vous obtenez une image réaliste de ce qu'une industrie attend de vous, apprenez à mettre les choses en pratique et vous inculquez un certain nombre de compétences de vie, notamment le travail en équipe, la communication, la gestion du temps, la propriété, et l'empathie.


  • Décrochez l'emploi de vos rêves:   Rien ne dit que vous êtes le candidat le plus méritant pour un emploi qu'un stage sur votre CV. 


Pour résumer l'importance des stages, examinons la carrière de Robert. Ne sachant pas ce qu'il voulait faire, Robert s'est lancé dans la filière scientifique. Après avoir lutté avec les sujets, il ne lui a pas fallu très longtemps pour se rendre compte qu'il ne voulait pas poursuivre des études d'ingénierie ou de médecine. Au cours de ses études, il a fait des stages en graphisme, conception de sites Web, rédaction de contenu et marketing des médias sociaux et a trouvé son véritable amour - le design. Ces stages lui ont donné l'exposition nécessaire pour exceller dans ce domaine et maintenant, juste après deux ans d'obtention du diplôme, il dirige une équipe de 5 et est responsable de la création de contenu multimédia de pointe.


Quels sont les profils les plus courants dans lesquels les étudiants recherchent des stages ?


  • Stages en gestion:  Avec une augmentation du nombre d'étudiants à la recherche d'une carrière en gestion, il est devenu l'une des catégories de stages les plus populaires offrant des opportunités dans les ressources humaines, les ventes, le marketing, les opérations, etc.


  • Stages de conception: En raison de la vitalité de l'expérience utilisateur dans la réussite d'une entreprise, les organisations embauchent activement des stagiaires en conception dans des profils tels que la conception UI / UX, la conception graphique et la conception de produits.


  • Stages en ingénierie: Avec les avancées technologiques rapides, les stages pour les étudiants en ingénierie ne manquent pas. Des profils de programmation tels que le développement Web et Android aux profils d'ingénierie, l'instrumentation et la conception CAO, vous pouvez postuler à des stages en fonction de votre profil.


  • Stages dans les médias: Les étudiants peuvent trouver un large éventail d'opportunités telles que la rédaction de contenu, le marketing des médias sociaux, le journalisme, l'éditorial, la réalisation de vidéos, etc. alimentant la demande de stages dans les médias.

  • Stages en ONG: Le volontariat est une expérience enrichissante qui vous expose à un tout nouveau monde d'opportunités et vous donne une nouvelle perspective sur la vie. Les étudiants peuvent rechercher des stages en ONG sur différents profils et apporter leur contribution au développement sociétal.


Mais comment obtenir un stage ?

  • Cellule de placement universitaire:  De nombreux collèges invitent des entreprises de tout le pays à offrir des opportunités de stage aux étudiants pendant les vacances.


  • Postuler pour un stage en ligne: De nombreuses organisations offrent des opportunités de stage d'été et d'hiver aux étudiants de différents profils ; vous pouvez visiter leur page officielle des carrières et postuler pour un stage ou envoyer un courrier directement au responsable des ressources humaines. (Astuce rapide : Gardez votre CV et votre lettre de motivation à portée de main. Lisez cet article pour rédiger un CV pour les stages).


  • Ici: La boîte magique de Pandore ! Avec des stages disponibles tout au long de l'année pour tous les profils, des étudiants aux diplômés, nous vous offrons une pléthore d'options parmi lesquelles choisir et lancer votre carrière.


Comment postuler pour un stage sur notre plateforme ?

Postuler pour un stage est assez simple. Il vous suffit de vous inscrire. Après cela, vous recevrez un lien de vérification par e-mail. Après vérification réussie, renseignez vos coordonnées pour faire votre CV et le tour est joué ! Commencez à postuler à des stages qui vous semblent intéressants en répondant à une simple question « Pourquoi devriez-vous être embauché pour ce stage ? ». Si vous êtes embauché pour un stage, non seulement vous recevrez une allocation intéressante, mais vous obtiendrez également un certificat de stage.